telech

2021 Des découvertes par des scientifiques émotifs

Christophe LETELLIER
23/06/2021
Conférence enregistrée
Dans le cadre de la Fête de la Science 2021
JPG - 60.5 ko

Par Christophe Letellier

Cette conférence questionne ce qui peut susciter l’émotion chez le scientifique face à la découverte. Il est montré que l’émotion est d’autant plus évidente que l’obstacle à franchir durant le processus est important. Par ailleurs, l’émotion est propre à chaque individu, et lié à sa personnalité, c’est-à-dire à sa connaissance comme à sa sensibilité. Les émotions liées à la découverte sont par ailleurs semblables à celles éprouvées par les scientifiques, les étudiants, les élèves, le curieux, lorsqu’ils ressentent un « éclair de pensée » (une épiphanie), déclenchant la compréhension d’un phénomène qui résistait : il y a mutation de la pensée.

L’exposé s’appuiera sur des exemples (lois de Kepler, équivalence masse-énergie, mécanique ondulatoire, chaos, fractales, microscopie confocales…).

La notion de découverte et les émotions qui s’y rapportent durant le processus de création artistique seront également abordé.

Cette conférence sera publiée sur la chaine Héritages Scientifiques pour le 1er Octobre 2021. Un espace d’échange sera proposé le Jeudi 7 Octobre entre 18h30 et 20h00.

ATOMOSYD © 2007-2021 |  Suivre la vie du site  |  SPIP  |  scoty  |  MàJ . 23/06/2021