Cette confédanse se veut un moment de dialogue entre l’art du mouvement, le symbolisme de l’image et le pouvoir explicatif des représentations scientifiques. Notre propos est d’utiliser différents modes d’expression comme la danse, l’image et le discours scientifique, épuré de ses concepts trop techniques, pour mettre en perspective qu’un fait peut être abordé de différentes manières, que différentes descriptions d’un même évènements peuvent conduire à différentes interprétations.
Dans ce travail, Gaetano Battezzato, Marina Blandini
et Christophe Letellier s’interrogent sur la diversité des
descriptions possibles de la réalité et les différentes compréhensions qui en résultent. Ce thème est illustré avec la théorie du Chaos, approche novatrice de la description du mouvement, dont Christophe Letellier est spécialiste depuis plus de dix ans.
- Texte de la confédanse
Le mouvement est donc le sujet de cette confédanse où deux danseurs et des images vidéo entre en résonnance avec le discours du scientifique. Le mouvement, rythmé par l’harmonie des corps, se révèle à travers des attracteurs : représentations attrayantes et atemporelles.
Art et Science réunis dans une même vocation, celle de changer la manière de transmettre une description, une compréhension d’un phénomène.
La collaboration entre Christophe Letellier (Université de Rouen, spécialiste du Chaos) et la Compagnie Battezzato/Blandini - Teatri del Vento a débuté en 2002 avec la création de FESTA à l’Opéra National de Lyon lors de la biénnale de Lyon Terra Latina.
******
Les dates
- 1er Octobre 2005 à 22h30 à l’Atelier Z, Centre culturel Christiane Peugeot
62, avenue de la Grande Armée, 75017 Paris.
Site web
- 11 Octobre 2005 à 20h00 à l’Esplanade (salle Copeau)
42013 Saint-Étienne
- 13 Octobre 2005 à l’Université de Picardie, Annexe de Beauvais.
- 14 Octobre 2005 à 14h30 et 19h00 à l’ancienne Caserne des Pompiers,
Val-de-Rueil
- 15 Octobre 2005 à 20h30 au centre François Mitterand
1, place de l’Hôtel de ville, 59650 Villeneuve d’Ascq
- 16 Février 2006 à 20h30 à la Rotonde de l’INSA de Lyon
20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
- 9 & 10 Novembre 2006, Saint-André, Ile de la Réunion
- 14 Novembre 2006, Saint-Pierre, Ile de la Réunion
- 16 Novembre 2006,Saint-Denis, Ile de la Réunion
- 11 Octobre 2007, Théâtre de l’Hotel de Ville, Le Havre.
- 13 Octobre 2007, Maison de l’Université, Mont Saint-Aignan.
******
- Conception et dramaturgie : Gaetano Battezzato, Marina Blandini et Christophe Letellier
- Chorégraphie : Gaetano Battezzato & Marina Blandini
- Réalisation vidéo & Direction des interprètes : Marina Blandini
- Danseurs : Sandra Falcon-Agostini & Guillaume Compain
- Administration / Production : Laetitia Girodet
Aide à la création
- Ministère de la Culture - DRAC Rhônes-Alpes
- Conseil Général de la Drôme
- Région Rhônes-Alpes
- Ville de Montélimar
Co-production
- Université de Rouen
- I.N.S.A. de Rouen
- CNRS
- Label Année Mondiale de la Physique
Ce qu’ils en ont pensé...
- "Félicitations pour votre spectacle que j’ai beaucoup apprécié ; j’ai trouvé la chorégraphie très adaptée au propos scientifique et les danseurs très chouettes. Je suis venu le voir avec des copains non scientifiques qui se sont tout-à-fait senti concernés, ce qui montre que l’objectif a été atteint."
Pierre-Emmanuel Berche (Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen)
- "C’était super. Une excellente idée de départ et d’excellentes idées tout au long du spectacle. Un peu trop de sciences et pas assez de danse à mon goût, mais peu importe. Vous vous êtes fait plaisir, ça se perçoit et vous nous en faites profiter. Merci."
Patrick Frétigné (Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen)
- "J’ai trouvé que l’idée de combiner danse et conférence de physique est très originale et que les danseurs/chorégraphes sont très expérimentés et performants. Aussi, le texte de physique était bien adapté pour un large public." Georges Grekos (Enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne).
- "Quelques bouffées d’oxygène : j’ai beaucoup aimé l’expérience du chaos, j’ai trouvé que l’ensemble était bien dosé, musique, images, danse, topo chaotique, et que le débat de la fin avait sa place."
Florence Parkes, Saint-Leu, Ile de la Réunion
- J’ai adoré la confédanse. Les moments dansés sont savoureux, excellente idée de programmation dans le cadre de la semaine de la science ! Merci, merci pour ce spectacle !" Pascale Blanchet, Saint-Leu, Ile de la Réunion.